Les 4e Rencontres industriels et Ministère des armées sur les cessions de matériels de guerre » se tiendront le 2 juin à 9h à Balard, amphithéâtre Valin.

  • Evènement

VAB

Article créé le

Les 4e Rencontres industriels et Ministère des armées sur les cessions de matériels de guerre » se tiendront le 2 juin à 9h à Balard, amphithéâtre Valin.

Les cessions gratuites de matériels de guerre issus de nos armées, au profit d’Etats partenaires, notamment ceux engagés à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme ou agressés de l’extérieur sur leur sol, constituent un axe fort de la coopération militaire. Les cessions onéreuses de ces matériels permettent quant à elles à certaines armées alliées ne disposant que de budgets limités de s’équiper avec des équipements aptes à une « deuxième vie » et « combat proven ».

 

Ajoutons que ces cessions, gratuites ou onéreuses, contribuent à l’image de la « Marque France » à l’Etranger et constituent indirectement un soutien aux exportations (SOUTEX) de matériels neufs.

 

De nombreux industriels français, grands groupes ou PME, voire TPE, interviennent dans ces cessions, que ce soit pour régénérer les matériels avant remise en service, ou pour en assurer le MCO et des formations au profit de l’Etat acquéreur.

 

Au cours de la décennie 2025-2035, ces cessions de matériels de guerre se maintiennent à un niveau soutenu, lié notamment aux renouvellements capacitaires en cours et à venir (SCORPION...).

 

 Aussi les cessions ont-elles fait l’objet d’un plan stratégique du Ministre, prolongé par un plan d’action 2023-2027, qui s’attache à proposer une offre de long terme et détaillée sur les matériels cessibles.

 

Enfin, le Ministère entend substituer à une vision par parcs, chaque fois que possible, une offre capacitaire plus globale, combinant le matériel rénové, ses rechanges, ses munitions, une formation et un MCO.  On parle donc désormais « d’écosystème de cession de parc ». 

 

Plan présidentiel pour le partenariat avec L’Afrique, situation à l’Est de l’Europe, rôle des opérateurs : tels sont les différents thèmes qui seront à l’ordre du jour des Rencontres du 2 juin prochain, placées sous la présidence du directeur adjoint de cabinet du Ministre, M. Charles Moreau, et auxquelles les grands syndicats professionnels – GICAT, GICAN, GIFAS – et plus de 50 sociétés ont été conviés.

 

Des Rencontres qui permettront de fructueux échanges puisque, pour cette 4e édition, s’ajouteront  aux présentations des matériels cessibles des différents milieux, 3 ateliers de réflexion mixtes industriels et institutionnels, avant une conclusion plus traditionnelle autour d’un moment de convivialité.

 

Programme 

9h : accueil Balard – Grand Amphi Vallin

9h30 : ouverture EMA/sous-chef plans

9h45 : rappel des règles en matière de cessions – DGA

10h à 11h : présentation des matériels cessibles à 5 ans par grand domaine terrestre (SIMMT), naval (SSF), aérien (DMAé), munitions (SIMu).

11h – 12h : travail en ateliers sur 3 thèmes

12h – 12h30 : présentation des conclusions par atelier

12h30 : conclusion par M. Moreau, directeur adjoint du cabinet civil et militaire du Ministre des Armées.

12h45 – 14h : buffet debout – Salon La Fayette