L’agence spatiale européenne a sélectionné ce jour ses nouveaux astronautes de la promotion 2022 et parmi eux : Sophie Adenot, lieutenant-colonel dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, première femme pilote d’essais expérimental sur hélicoptères à la DGA, et Arnaud Prost, ingénieur de l’armement et pilote du corps technique militaire de la DGA.

  • Evènement

Sophie Adenot et Arnaud Prost

Article créé le

M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, félicite la lieutenant-colonel (Air et Espace) Sophie Adenot pour sa sélection ce mercredi 23 novembre 2022, pour faire partie de la promotion 2022 des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Cest une fierté que la prochaine astronaute française soit issue de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette sélection constitue une reconnaissance de l’excellence de la formation au sein des armées, excellence de ses hommes et de ses femmes » a déclaré le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Ingénieure aéronautique et pilote française, la lieutenant-colonel (Air et Espace) Sophie Adenot devient ainsi la 11e astronaute française et la 1re aviatrice française à occuper ces fonctions.

Diplômée de l’École de l’Air et brevetée pilote d’hélicoptère, la lieutenant-colonel (Air et Espace) Sophie Adenot intègre l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » spécialisé dans les missions de recherche et sauvetage au combat sur la base aérienne 120 de Cazaux. Elle rejoint ensuite l’escadron de transport (ET) 60 sur la base aérienne 107 de Villacoublay. Formée à SUPAERO Toulouse, puis au MIT à Boston, elle devient en 2018 la première femme pilote d’essai expérimental sur hélicoptères en France au sein du centre d’expertise DGA Essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA). Diplômée de l’Empire Test Pilot School de Boscombe down, elle est riche d’une expérience européenne et internationale solide (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni).

Décorée de l’ordre national du Mérite au rang de Chevalier en 2022, la lieutenant-colonel (Air et Espace) Sophie Adenot incarne l’excellence des armées françaises. Avec cette nouvelle promotion, elle devient une nouvelle ambassadrice des armées dans le domaine spatial qui constitue un environnement stratégique.

Arnaud Prost, ingénieur de l’armement et pilote du corps technique militaire de la Direction générale de l’armement (DGA), assurera la fonction de remplaçant.

« Je suis extrêmement fier de la sélection du Lieutenant-colonel Sophie Adenot, astronaute et de l’ingénieur de l’armement Arnaud Prost, astronaute remplaçant, nommés ce jour par de l’Agence spatiale européenne. C’est une immense fierté pour notre institution et la reconnaissance de la grande qualité de nos personnels. Le parcours de Sophie et d’Arnaud est emblématique de l’excellence des formations dispensées  et de l’expérience acquise au sein et sous l’égide du ministère des Armées. J’adresse les félicitations de toute la DGA à Sophie Adenot et Arnaud Prost, nos futurs ambassadeurs dans l’espace. » a déclaré Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement peu après l’annonce de l’ESA.

Arnaud Prost, trente ans, est ingénieur de l’armement et pilote du corps technique militaire de la Direction générale de l’armement (DGA). Affecté au centre d’expertise DGA Essais en vol à Istres depuis 2020, il a d’abord travaillé sur le développement de nouvelles fonctionnalités des simulateurs de vol, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le combat aérien et sur la préparation des futures campagnes d’essais du système de combat aérien du futur (SCAF). Il est depuis cet été membre de l’équipe intégrée d’essais en vol du programme de l’avion de combat Rafale, constituée de pilotes et ingénieurs navigants étatiques et industriels.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique en 2015 et de l’ISAE-SUPAERO en 2017, il est également titulaire d’un master en astrophysique, sciences spatiales et planétologie de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il a obtenu son brevet de pilote de chasse en 2020 à l’issue d’un cursus de formation de trois ans au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il a participé en 2015-2016 au projet MOONWALK au département Espace et Innovation de la COMEX* à Marseille et obtenu à cette occasion un brevet de plongeur professionnel. Polyglotte, il a également passé dans le cadre de sa formation plusieurs mois au sein d’instituts de recherche aux Etats-Unis et en Russie.

 

* la COMEX (Compagnie maritime d’expertises) : société française spécialisée dans le développement des technologies pour l’intervention humaine et robotique dans des environnements extrêmes