La prise d’armes annuelle de rentrée de la DGA s’est déroulée le 22 septembre 2022 dans l’une des cours d’honneur du ministère des armées à Balard. Un évènement essentiel de la DGA présidé par Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, qui renouait ainsi avec une tradition interrompue pendant plus de dix ans.

  • Evènement

Prise d'armes Emmanuel Chiva

Article créé le

« Cette première prise d’armes en tant que délégué général est importante pour moi, ce ne sera pas la dernière. Je l’ai dit je suis fier de la militarité de la DGA et aussi de la diversité de ses profils. » C’est par ces mots forts qu’Emmanuel Chiva, Délégué général pour l’armement, a choisi de réaffirmer l’attachement de l’ensemble de la DGA au monde militaire et son attachement personnel à l’une des plus importantes cérémonies de l’institution, car elle permet de de rassembler ses personnels civils, majoritaires dans les effectifs, et ses personnels militaires avec ceux des forces armées.

L’objectif de cet évènement ? Accueillir les nouvelles recrues qui construiront les succès à venir de la DGA. C’est donc à cette occasion que les nouveaux ingénieurs des corps de l’armement, ingénieurs de l’armement (IA) et ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA), et les commissaires des armées à ancrage « armement » ont notamment reçu leur insigne de notoriété DGA.

La prise d’armes DGA est également l’évènement privilégié pour se rappeler ce qui a construit la DGA et se rappeler de ceux qui ont assis sa notoriété. L’édition 2022 a ainsi été marquée par le discours de l’ingénieur de l’armement Christian Dugué, parrain de la promotion 2020 des IA, rendant hommage à René Audran, dont le nom a été choisi par la promotion 2020 des ingénieurs de l’armement (IA) pour les baptiser. Un signal fort que de choisir cet illustre ancien directeur des affaires internationales de la DGA assassiné en 1985 (voir encadré).

Enfin, lors de cette prise d’armes, Thierry Carlier, directeur général adjoint, Monique Legrand-Larroche, inspectrice générale des armées armement et Pascal Fintz, sous-directeur de la politique des ressources humaines ont en outre remis l’insigne du brevet du 41e cycle de l’enseignement militaire supérieur du 2e degré « armement », aux ingénieurs de retour d’une année de formation continue.

Dans la plus grande tradition militaire, cette cérémonie a donné lieu à des remises de décoration : la remise de la croix du combattant avec citation à l’ordre du régiment à un commissaire à ancrage armement qui s’est distingué dans le cadre de l’opération Barkhane et la remise de médailles de réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, aux réservistes engagés auprès de la DGA.