Titre de l'article
Notes d’Orientations Industrielles

Orienter et soutenir la base industrielle et technologique de défense (BITD) dans une logique de souveraineté est l’une des missions de la DGA. Depuis 2024, la Direction de l’Industrie de Défense (DID) a ainsi publié plusieurs Notes d’Orientations Industrielles, établies au profit des filières.
Ces dernières proposent une synthèse des enjeux de la filière pour le Ministère des Armées, et se concluent par un plan d’action. 3 ont pour le moment été publiées :
L’industrie du secteur des nanosatellites connaît une croissance rapide au niveau mondial, transformant radicalement l’accès à l’espace et à ses applications. La présente note d’orientation industrielle vise à offrir une vision structurée de l’écosystème industriel des nanosatellites, par l’examen de son niveau de maturité et de son positionnement marché.
Avec la baisse des coûts d’accès à l’espace ouvrant de nouvelles opportunités, le marché des constellations de satellites s’affirme comme un facteur clé de succès du secteur, catalysant l’essor des nanosatellites en leur garantissant un modèle économique compétitif de par les volumes associés. Les nanosatellites présentent par ailleurs des opportunités fortes pour la Défense, compte tenu notamment des délais de mise à disposition réduits et des capacités proposées (revisite), les rendant complémentaires à celles existantes. La présente note propose à ce titre des orientations concrètes pour le Ministère, afin de soutenir et d’optimiser le développement de cette industrie prometteuse.
Pour être au rendez-vous des besoins opérationnels actuels et futurs des armées françaises, la filière des drones aériens de contact doit être en capacité :
- de proposer des plateformes sur étagères résultant d’autofinancement,
- d’intégrer des briques technologiques souveraines sélectionnées par l’État,
- d’exploiter l’expérience acquise par les acteurs historiques du domaine en matière de qualification et de dialogue avec l’État, au profit des capacités d’innovation et de l’agilité des petites et moyennes entreprises comme des entreprises de taille intermédiaire,
- tout en veillant à former une équipe France capable d’adresser le marché international
Le ministère des Armées doit mettre en place les conditions favorables à l’émergence d’une telle organisation.
La fabrication additive représente une évolution fondamentale et inéluctable du secteur de la métallurgies, ouvrant des perspectives nouvelles pour répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs des armées françaises.
L’enjeu pour le ministère des Armées est de favoriser l’émergence d’une filière souveraine sur l’ensemble de la chaîne de valeur (intrants, imprimantes 3D, production de pièces, post-traitements, logiciels sécurisés), en participant au passage à l’échelle et en facilitant l’opportunité de recourir à des procédés de fabrication additive en production et pour le soutien, en complément des chaines de fabrication traditionnelles.
En complément de ces notes d’orientations industrielles, la DGA contribue à l’animation des filières industrielles « drone de contact » et « espace » par la création de « pactes », c’est-à-dire de cercles de discussion et d’échanges avec tous les acteurs industriels pour partager les enjeux et faire émerger des solutions à l’échelle d’une filière.