Titre de l'article
International
Les exportations de défense relèvent de processus longs et complexes qui font intervenir une pluralité d’acteurs industriels, opérationnels et étatiques.
Le soutien de l’État aux exportations prend des formes variées. Les autorités nationales s’attachent tout d’abord à créer un environnement favorable aux exportations, tant dans l’adaptation des procédures internes que dans la prise en compte des perspectives commerciales, dans le cadre de relations diplomatiques entretenues par la France avec des pays amis ou alliés. Le ministère des Armées joue un rôle majeur dans cette politique. La direction générale de l’armement (DGA) est un acteur clé dans ce domaine.
Les entreprises, les groupements professionnels (GICAT, GIFAS, GICAN) ainsi que les chambres de commerce et de l’industrie jouent un rôle important dans ce dispositif.
La direction internationale de la coopération et de l'export de la DGA (DGA/DICE) assure trois missions essentielles aux exportations :
- l’animation et la coordination du soutien étatique ainsi que la conduite des négociations liées à l’export ;
- l’animation des relations bilatérales dans le domaine de l’armement grâce à son pôle international et aux officiers de zone ;
- la gestion et le suivi des procédures de contrôle.