Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031

  • Equipement

Evaluation du Serval SCORPION en environnement grand froid (2023)

Sirpa Terre

Article créé le

  • Adapté à des conflits de haute intensité, le Serval Appui SCORPION hérite des performances et des qualités militaires du véhicule blindé Serval développé par le programme SCORPION (programme dans lequel 97 exemplaires supplémentaires Serval sont acquis au titre de la même commande que les 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION).
  • D’un montant de plus d’un milliard d’euros, cette commande soutient majoritairement les activités des industriels de défense KNDS France (sites de Satory, Bourges et Roanne) mais également TEXELIS (site de Limoges), MBDA (sites du Plessis Robinson et Bourges) et CS GROUP (sites du Plessis Robinson et Toulon).
  • L’investissement est réalisé dans le cadre du programme véhicule léger tactique polyvalent (VLTP). Il est également porté par les programmes Défense Surface Air Basse Couche et Lutte anti-drone en charge respectivement de l’acquisition des systèmes de Défense Sol-Air et de Lutte anti-drones.

 

Conformément à la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, la commande de 530 Serval Appui SCORPION s’intègre dans un environnement complexe et durci, avec la mise sous blindage et l’intégration à l'environnement SCORPION des unités de l’armée de Terre, destinées au commandement, à l’appui et au soutien, évoluant dans la zone des contacts, au sein de la Brigade interarmes et de la division.

Le Serval est doté d’un haut niveau de performances sur les plans de la mobilité, de la protection, de l’autonomie ainsi que d’une capacité de projection remarquable. Sa modularité est complétée par l’intégration de nouvelles fonctions de haute valeur ajoutée.

Le Serval Appui SCORPION permettra ainsi aux forces terrestres de moderniser des capacités vieillissantes ou orphelines depuis plusieurs années, comme :

  • la défense sol-air d’accompagnement (DSA), avec le développement et la production d’une version de Serval équipé d’une tourelle permettant le tir sous blindage de missiles sol-air de type Mistral 3 ; 
  • la lutte anti-drones (LAD), avec le développement et la production d’une version de Serval porteur d’un radar, d’un système de détection des radiofréquences, d’une conduite de tir, d’un canon de 30-113 mm monté sur tourelle et de munitions spécialisées ; 
  • et enfin les nœuds de communication tactiques (NCT) avec la production d’une version dotée de capacités de communication de type satellitaire SYRACUSE IV, hertzienne ou de dessertes.

La commande des 530 Serval Appui SCORPION correspond à l’étape 3 du programme VLTP. L’étape 1 a déjà permis la livraison de 4 380 VT4 et l’étape 2 la commande de 103 véhicules sanitaires non protégés