La DGA a validé cette réception suite aux différentes opérations de vérifications qu’elle a conduites depuis début juin. Essais qui se sont déroulés en Espagne, à Getafé, tout d’abord puisque c’est là-bas que les avions civils A330 produits par Airbus à Toulouse y sont transformés en MRTT. Puis en France, à Istres, où les MRTT sont testés à DGA Essais en vol. L’A330-MRTT Phénix est un avion polyvalent dérivé de l’avion de ligne Airbus A330. L’étendue de ses capacités lui permet de remplacer plusieurs flottes d’avions distinctes d’anciennes générations : les C135-FR et KC135-RG pour le ravitaillement en vol, et les A310 et A340 pour le transport stratégique de personnels et de fret. Le Phénix est conçu pour répondre aux différentes missions confiées à l’armée de l'Air et de l'Espace : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, projection stratégique de forces et de puissance, transport médicalisé d’urgence. 12 A330-MRTT Phénix seront livrés à l’armée de l'Air et de l'Espace d’ici à fin 2023.
La DGA a réceptionné le 21 octobre 2022 le 8e avion ravitailleur multirôle A330 MRTT (Multi role tanker transport) Phénix
-
Equipement
Article créé le