Programme en collaboration européenne, les 12 avions A330-MRTT Phénix de cette première série ont franchi avec succès les opérations de réception et de vérifications de la DGA, en particulier avec l’appui des équipes du service de la qualité intervenant directement en Espagne ou en France. Les A330-MRTT Phénix ont tous été testés à DGA Essais en vol sur le site d’Istres après leur transformation et des premiers essais réalisés en Espagne à Getafe. Cette première série de 12 livraisons a été réalisée par Airbus en moins de 5 ans, depuis le premier livré en octobre 2018 jusqu’à aujourd’hui. L’A330-MRTT Phénix est un avion polyvalent dérivé de l’avion de ligne A330, produit par Airbus à Toulouse. L’étendue de ses capacités lui permet de remplacer plusieurs flottes d’avions distinctes d’anciennes générations : les C135-FR et KC135-RG pour le ravitaillement en vol, et les A310 et A340 pour le transport stratégique de personnels et de fret. Le Phénix est conçu pour répondre aux différentes missions confiées à l’armée de l’Air et de l’Espace : mise en œuvre de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire, contribution à la posture permanente de sûreté aérienne, projection stratégique de forces et de puissance, transport médicalisé d’urgence. Trois autres A330-MRTT Phénix sont attendus à partir de 2025.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré à l’armée de l’Air et de l’Espace le 12e avion ravitailleur multirôle A330-MRTT (Multi role tanker transport) Phénix mercredi 20 septembre 2023. Cet avion est le dernier de la première commande faite à Airbus. Les prochaines livraisons sont attendues à partir de 2025.
-
Equipement
Pierre-Emmanuel Phan
Article créé le