La Frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, positionnée au large de Quimper, et un Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de classe Suffren, au large de Biscarrosse, ont conduit pour la première fois, le 18 avril 2024, un double tir simultané d’entrainement du Missile de croisière naval (MdCN).

Cet essai a été réalisé avec le soutien des centres d'expertise et d'essais de la DGA : DGA Essais de missiles, DGA Maitrise de l'information et DGA Techniques navales.

  • Equipement

Tir MdCN depuis FREMM Aquitaine

Marine nationale

Article créé le

La cible terrestre, située sur le site des Landes de la DGA essais de missiles a été atteinte en synchronisation. Ce tir illustre les capacités de la Marine nationale et du centre d’essais et d’expertise DGA Essais de missile – site Landes.

En conditions opérationnelles

Afin de renforcer le savoir-faire opérationnel de la Marine nationale, ce tir ambitieux a été réalisé dans des conditions humaines et matérielles identiques à celles rencontrées en opération. La Marine nationale démontre ainsi sa capacité à synchroniser des frappes contre terre dans la profondeur, depuis des unités différentes, et sur une cible unique.

Le centre d’essais et d’expertise DGA essais de missile – site Landes a assuré la coordination et la conduite d’ensemble du tir, ainsi que la sécurité des biens et des personnes.

La direction de programme MdCN, DGA Maîtrise de l’information et DGA Techniques navales ont également contribué à la réalisation de ce tir, avec le soutien technique de MBDA.

Une capacité de projection de puissance

Embarqué sur les FREMM depuis 2017 et sur les sous-marins de classe Suffren, les MdCN offrent à la France une capacité nationale de projection de puissance. Les bâtiments de la Marine nationale peuvent ainsi frapper à grande distance, et avec une précision sélective, des cibles d’intérêts majeurs. Cette action permet de faire peser une menace militaire dès les premiers instants d’une crise, infléchissant ainsi la volonté des compétiteurs.

Les enseignements tactiques et techniques de ce tir contribueront à développer les aptitudes au combat de la Marine nationale, toujours engagée dans la préparation à la haute intensité.