Cette convention de partenariat a été signée le 6 novembre 2024 par l’ingénieur général hors classe de l’armement Alexandre Lahousse, directeur de l’industrie de défense, au nom de la Direction générale de l’armement et Aymeric Morin, Directeur général adjoint de France Travail en charge de l’offre de service par intérim.

  • Evènement

signature de la convention DGA France Travail

DGACOMM

Article créé le

  • Cette convention a pour objet de favoriser le recrutement et le maintien des compétences des start-ups, PME et ETI de la base industrielle et technologique de défense (BITD), en renforçant la connaissance et la mobilisation de l’offre de services de France Travail par ces entreprises.
  • Elle s’inscrit pleinement dans les activités menées par la DGA au profit du renforcement de la sécurité économique des entreprises de la BITD et consolide sur la durée l’ambition de travailler conjointement entre la DGA et France Travail.

Cette convention a pour objectif de contribuer au maintien des compétences et des savoir-faire de ces sociétés et de leur permettre d’en acquérir de nouveaux, en cohérence avec les besoins du ministère des armées et des anciens combattants.

Elle fixe 3 axes d’action :

  1. Animer des évènements communs (webinaires, e-salons…) pour favoriser les rencontres, au niveau national et régional, entre les entreprises de la BITD et les demandeurs d’emploi.
  2. Maintenir et développer les compétences nécessaires aux entreprises de la BITD pour répondre à leurs besoins en recrutement, en mobilisant les outils et les aides à la formation.
  3. Accompagner les entreprises de la BITD à mieux répondre aux enjeux RH, en professionnalisant leurs démarches de recrutement et en renforçant leurs outils et méthodes pour mieux couvrir leurs besoins en compétences.

France Travail s’engage à accompagner les entreprises de défense dans l’évolution de leurs pratiques de recrutement, en mobilisant son offre de services comme les immersions ou la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) par exemple.

Cette mutualisation des moyens d’action de la DGA et de France Travail contribuera à la résilience des entreprises de défense face aux difficultés de recrutement et de formation, pouvant entraver la montée en cadence dans certaines chaînes de sous-traitance, ainsi qu’à l’insertion des candidats accompagnés par France Travail vers les emplois proposés par les entreprises de la BITD.