La championne de l’Intelligence Artificielle de Défense Preligens, soutenue par le fonds d’investissement Definvest de la Direction Générale de l’Armement, opéré par Bpifrance, va poursuivre son développement au sein du groupe Safran.

  • Entreprise

photo Preligens

Article créé le

Huit ans après sa création, Preligens, soutenue par le Ministère des Armées via le fond Definvest depuis 2020, est devenue une référence mondiale du traitement algorithmique des données de Défense. Ses produits sont employés tant par les forces françaises qu’étrangères et constituent une aide précieuse pour les analystes militaires dont la masse des données à exploiter augmente exponentiellement. Cette capacité de traitement est stratégique pour la performance de notre outil de Défense dans un contexte de numérisation croissante du champ de bataille et pour un soutien optimal aux forces déployées.

Le fonds Definvest a été créé en 2018 pour soutenir les entreprises considérées comme stratégiques par le ministère des Armées avec l’expertise en investissement de Bpifrance qui en est l’opérateur. Acteur de confiance vis-à-vis des applications Défense, la présence du fonds Definvest au capital incite les acteurs privés à investir dans les entreprises clés de la base industrielle et technologique de Défense. La Direction Générale de l’Armement et Bpifrance sont fières d’avoir soutenu le développement de Preligens au travers du fonds Definvest jusqu’à atteindre une taille critique et intégrant désormais d’un groupe d’envergure mondiale tel que Safran.

[Definvest c'est]investir sur la durée dans des PME et ETI majeures pour notre système de défense, leur permettre de grandir puis faciliter la pérennisation de leur savoir-faire, en les adossant si nécessaire à des acteurs industriels de premier plan

Alexandre Lahousse, Directeur de l’industrie de défense à la DGA

La nouvelle filiale Safran.AI va considérablement renforcer sa puissance commerciale et accéder à de nouveaux marchés avec le soutien du groupe tandis que ce dernier bénéficiera d’une avancée importante dans le domaine du numérique et pourra s’appuyer sur une équipe hautement qualifiée pour ses développements internes relatifs à l’IA embarquée ou à l’industrie 4.0. Cette opération présente ainsi de nombreuses synergies dont bénéficiera l’armée française.