Les hélicoptères H160 spécialement configurés pour le sauvetage en mer seront mis en œuvre progressivement sur l’aéroport de Cherbourg et sur les bases aéronavales de Lanvéoc-Poulmic et d’Hyères de la Marine nationale. Avec ce nouvel appareil, la Marine va bénéficier de la capacité de transport de charge sous élingue. Le premier de ces appareils assure ainsi l’alerte « Search and Rescue » depuis l’aéroport de Maupertus près de Cherbourg depuis la fin du mois de juillet. Fabriqués par Airbus Helicopters avec un complément de militarisation par Babcock, ces H160 sont notamment équipés de treuils, du système optronique Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Défense, et de cabines modulaires permettant un aménagement optimisé pour les missions de l’action de l’Etat en mer (AEM). Ils sont certifiés pour le vol aux jumelles de vision nocturne nécessaires notamment dans le cadre de treuillages de nuit. Ces hélicoptères sont maintenus en condition opérationnelle par Babcock dans le cadre d’un partenariat avec Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines. Ce partenariat permettra d’assurer un haut niveau de disponibilité des appareils, nécessaire à la permanence de la mission de secours en mer sur les façades Atlantique et Méditerranée, ainsi qu’en Manche et mer du Nord.
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 4e hélicoptère H160 de la flotte intérimaire sur le site de Babcock du Cannet des Maures, le 6 septembre 2023 à l’issue d’une série d’opérations de vérifications. L’appareil va être convoyé à Lanvéoc par la Marine dans les prochains jours et rejoindra, au sein de la flotte, les trois premiers appareils déjà livrés. Il s’agit du quatrième des six appareils commandés aux sociétés Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter Engine.
-
Equipement
Babcock
Article créé le