Titre de l'article
Procédure de configuration SI SOPHIA

Corps
Image
Logo Sophia

 

L’autorité d’habilitation du ministère des Armées, la DGA, et le service enquêteur, la DRSD, s’appuient sur un système d’information de gestion des habilitations nommé SOPHIA.

SOPHIA est une base de données centralisée associée à un flux de travail pour la gestion : des demandes d’habilitation, des demandes d’accès aux zones protégées (ZP) ou des zones à régime restrictif (ZRR), des demandes d’accès aux articles contrôlés de la sécurité des systèmes d’information (ACSSI).

Les échanges d’informations sur l’avancement des dossiers d’habilitation entre votre entreprise et le système SOPHIA se font par courriels.

Votre entreprise doit avant toute chose être identifiée dans SOPHIA via le fichier de configuration.

La procédure de paramétrage est la suivante :

  1. envoi d'un message par le spécialiste du bureau habilitations des personnes morales (BHPM) à votre entreprise ;

  2. l'officier de sécurité de l'entreprise complète le fichier de configuration et renvoi ce dernier au spécialiste BHPM ;

  3. configuration SOPHIA par la DGA, à partir des éléments figurant dans le fichier de configuration, sur une ou plusieurs personnes habilitées ;

  4. envoi par le responsable « paramétrage » de la division de la sécurité des personnes physiques (DSPP) d’un message (objet : confirmation du paramétrage SOPHIA de votre société) qui informe que la société sera désormais notifiée de l’avancement des dossiers.

Télécharger :