Titre de l'article
DGA Maîtrise NRBC

Corps

Créé en 1922, DGA Maîtrise NRBC, à Vert-le-Petit, est le centre de référence national pour le ministère des armées dans le domaine de la défense radiologique, biologique et chimique (RBC). Il est le spécialiste de ces risques et intervient au profit des forces armées et de la sécurité de la Nation. Le centre est le spécialiste de ces risques et intervient au profit des forces armées comme de la sécurité du territoire national. Son action s’inscrit pleinement dans le respect des traités d’interdiction des armes biologiques et chimiques.


L’expertise de DGA Maîtrise NRBC porte sur la connaissance, l’analyse et la maîtrise des risques provoqués par les agents radiologiques, biologiques et chimiques (RBC).

Le centre réalise l’ingénierie et l’évaluation, en conditions représentatives de situations opérationnelles, des moyens de détection, de protection et de décontamination dans le cadre des programmes et opérations d’armement conduits par la direction des opérations de la DGA.

Le centre dispose d’une capacité d’expertise opérationnelle en base arrière (Reachback) mobilisant notamment des moyens de modélisation ainsi que d’analyses d’échantillons prélevés sur le terrain.

Il apporte son expertise pour la destruction des munitions chimiques anciennes et la mise en oeuvre des traités d’interdiction des armes biologiques et chimiques ainsi que des mesures de non-prolifération associées.

Image
Moyens d'essais MNRBC