Titre de l'article
Sécurité des activités d'importance vitale (SAIV)

Corps

La sécurité des activités d'importance vitale (SAIV) est un dispositif interministériel créé en 2006 qui vise à assurer la protection physique et cyber d’opérateurs (publics ou privés) identifiés comme indispensables pour la continuité d’activité de la Nation ou, de manière plus marginale, pouvant présenter un danger grave pour la population.

Le dispositif compte aujourd’hui plus de 300 opérateurs, désignés d’importance vitale par l’État, dans 12 secteurs d’activité. Chaque secteur est supervisé par un ministère coordonnateur. 

Name
Secteurs d'activité d'importance vitale
Image
Secteurs d'activité d'importance vitale

Les opérateurs d’importance vitale (OIV) exercent leurs activités sur près de 1500 points d’importance vitale (PIV) (usine, locaux d’une administration, data center, etc.), répartis sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer). La désignation des PIV s’appuie sur la notion de non-substituabilité des activités.

Les OIV sont tenus de garantir à leurs frais la sécurité de leurs sites et de leurs systèmes d'information les plus critiques, contre tout risque et toute menace, notamment à caractère terroriste. Les OIV doivent ainsi exposer à travers un certain nombre de documents de planification les choix de sécurité qui leur permettent de répondre à cette obligation de résultat. 

Ce dispositif de sécurité est distinct et peut être complété par d’autres existants comme la protection du secret de la défense nationale (PSDN) et la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST).

Pour toute demande d'information relative à ce sujet, le point de contact est le suivant : dga-ssdi-bpr.contact.fct@intradef.gouv.fr