Titre de l'article
Licences générales

Corps

I - Définitions

La licence générale de transfert (LGT) est un arrêté comportant des listes de produits autorisant tout fournisseur établi en France à effectuer le transfert de ces produits, sans limitation de quantité ou de montant, vers une ou plusieurs catégories de destinataires situés dans tout Etat membre de l’Union européenne.

La licence générale d’exportation (LGE) est un arrêté comportant des listes de produits autorisant tout exportateur établi en France à effectuer l’exportation de ces produits, sans limitation de quantité ou de montant, vers une ou plusieurs catégories de destinataires situés  dans un Etat tiers à l’Union européenne.

Cette licence autorise également le fournisseur ou exportateur à effectuer toutes les opérations commerciales et techniques préalables telles que la communication d’informations dans le cadre de la négociation d’un contrat, l’acceptation d’une commande ou la signature d’un contrat.

Note : Depuis la LPM 2019-2025, la Norvège et l'Islande doivent être considérés comme des Etats membres de l'Union européenne (code de la défense, article L.2331-1, paragraphe IV). Les LGT sont donc applicables vers ces deux destinations.

II - Liste des licences générales de transfert (LGT)

Il existe aujourd’hui 10 licences générales de transfert :

III - Liste des licences générales d’exportation (LGE)

Il existe aujourd’hui 1 licence générale d’exportation :

IV - Utilisation d’une licence générale

Pour pouvoir utiliser une licence générale pour la première fois, vous devez déposer une déclaration ou une demande électronique d’intention de première utilisation par l’intermédiaire du système d’information SIGALE.

Pour une LGT, cette déclaration doit être déposée dans un délai minimum de trente jours avant la date à laquelle vous souhaitez débuter les opérations de transfert (article R.2335-10-II du code de la défense).

Pour une LGE, cette demande doit être déposée dans un délai minimum de trois mois avant la date à laquelle vous souhaitez débuter les opérations d’exportation (article R.2335-22-II du code de la défense).

Si vous souhaitez utiliser plusieurs licences, vous devez effectuer une déclaration ou une demande pour chaque licence.

La déclaration effectuée dans le système d’information SIGALE, pour être jugée recevable par l’administration, doit comporter :
- lorsque votre société est titulaire d’une autorisation de fabrication, de commerce et d’intermédiation (AFC/AFCI), la copie de celle-ci,
- votre numéro SIREN, si votre société n’est pas titulaire d’une AFC /AFCI,
- tout justificatif spécifiquement requis par la licence.

Lorsque la déclaration ou la demande remplit toutes les conditions nécessaires, le ministère des armées dispose d’un délai de trente jours ouvrables pour une LGT et de trois mois pour une LGE pour vous délivrer un numéro d’enregistrement, qui vous permet, dès réception, d’utiliser la licence générale.

Dans ce délai, l’administration pourra vous demander tout document supplémentaire utile en vue de l’instruction de la déclaration d’intention ou de la demande de première utilisation. Elle pourra également convoquer le responsable du contrôle des exportations de votre organisation pour un entretien préalable.

V - Cas particulier de la LGT FR 102

Les fournisseurs utilisant la LGT FR 102 à destination des « entreprises certifiées » situées dans les Etats membres de l’Union européenne doivent impérativement vérifier avant chaque livraison que leurs destinataires sont titulaires d’un certificat valide. En France, la certification est accordée à une entreprise pour une durée de cinq ans (durée usuellement comprise entre trois et cinq ans en fonction des Etats membres).

Tout destinataire certifié est inscrit dans la base de données CERTIDER (CERTIfication DEfence Register), administrée par la Commission Européenne. CERTIDER fournit ainsi la liste de l’ensemble des entreprises européennes certifiées. Cette base de données, établie et régulièrement mise à jour par les autorités des Etats membres responsables de la certification, est dotée de fonctions de requête librement accessibles aux industriels et aux autorités, leur permettant de savoir quelles sociétés sont ou ne sont plus certifiées.

VI - Cas particulier de la LGT FR 107

La LGT FR 107 est soumise à l’obligation d’effectuer un compte-rendu au plus tard le dernier jour du sixième mois suivant la date de fin de la démonstration, de l’essai, de la présentation ou de l’exposition, de la réalisation d’œuvres culturelles, des commémorations historiques ou des manifestations culturelles ou éducatives.

Pour les cas de participation à des commémorations historiques, à des manifestations culturelles ou éducatives, à des réalisations d’œuvres culturelles, notamment cinématographiques, ou à des expositions dans des musées, le compte-rendu est constitué de la liste des produits et matériels concernés et des coordonnées de leurs destinataires.

VII - Cas particulier de la LGT FR 110

Avant toute déclaration relative à la LGT FR 110, le fournisseur est invité à prendre contact avec le département en charge du contrôle des exportations de la société ArianeGroup afin d'obtenir les informations relatives au plan d'assurance de la sécurité de l'information mentionné dans l'article 3 de l'arrêté. La preuve de l'obtention de ces renseignements devra être jointe à la déclaration avec l'engagement prévu au titre du même article.

VIII - Cas particulier de la LGT FR 111

La LGT FR 111 autorise les transferts dans le cadre des projets financés par l'Union européenne au titre de la PADR, du PEDID ou du Fonds européen de défense. En plus de sa déclaration d'intention de première utilisation, l'utilisateur doit s'assurer avant tout transfert qu'un Coordinateur LGT a été désigné pour le projet concerné.

A partir de la phase d'exécution du projet, un dossier spécifique de projet, comprenant une fiche de contexte et une matrice de transférabilité, doit avoir été validé par la DGA. Avant tout transfert, les utilisateurs doivent se rapprocher du Coordinateur LGT pour s'assurer du respect des conditions spécifiques du projet concerné.

Pour plus de détails sur l'utilisation de la LGT FR 111, voir le lien ci-contre.

IX - Identification des opérations de transfert

Le fournisseur doit inscrire sur les documents commerciaux et de transport, sauf dans le cas d’un transfert d’information par voie dématérialisée, un identifiant défini par l’article 6 de chaque arrêté de licence générale de transfert (article 11 pour la LGT  FR111) et comportant en particulier le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) de la société expéditrice.

En outre, le numéro de primo-enregistrement (du type LIGEN-aa-xxx) se rapportant à la licence générale doit figurer sur tous les documents commerciaux relatifs à toute opération effectuée au titre de cette licence.

Ci-après, figurent quelques exemples, non exhaustifs :

  • pour la LGT FR 101 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 101 / Allemagne + LIGEN-14-039 ;
  • pour la LGT FR 102 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 102 / TIC-ITA-312 + LIGEN-13-007 ;
  • pour la LGT FR 103 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 103 / Espagne + LIGEN-13-068 ;
  • pour la LGT FR 104 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 104 / Norvège(*) + LIGEN-12-061 ;
  • pour la LGT FR 105 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 105 / Pologne + LIGEN-12-117 ;
  • pour la LGT FR 106 : FR 732 829 320 10068 / LGT FR 106 / Finlande + LIGEN-12-085 ;
  • pour la LGT FR 107 : LGT FR 107 / Grèce / LIGEN-12-069 ;
  • pour la LGE FR 201 : FR 732 829 320 10068 / LGE FR 201 / Etats-Unis + LIGEN-11-061.

(*) : Article L2331-1-iv du code de la défense : Les dispositions relatives aux importations, aux exportations et aux transferts à destination ou en provenance des Etats membres de l'Union européenne sont applicables à l'Islande et à la Norvège).
 

X - Questions usuelles

Comment puis-je m’assurer que mes produits sont éligibles à une licence générale ?

Les opérations réalisées au titre d’une licence générale le sont sous votre responsabilité et il vous revient de vous assurer que vos produits entrent dans les catégories autorisées par la licence que vous utilisez. En cas de doute sur un produit, vous pouvez faire une demande de classement à la DGA. Lors de votre déclaration d’intention de première utilisation, la DGA peut vous inviter à un entretien (ou vous pouvez le solliciter) afin de définir avec vous les limites d’utilisation de la licence.

Dois-je déclarer en douane les produits transférés/exportés grâce à une licence générale ?

Oui pour une LGE.
Non pour une LGT.
Les transferts intracommunautaires ne sont plus soumis à un régime de déclaration. Pour plus d’information, voir le site Internet de la DGDDI : www.douane.gouv.fr. Vous êtes cependant tenu, dans tous les cas, de produire un compte rendu semestriel (art. L2335-6 et R2335-17 à 19 du code de la défense) dont le format est défini dans l’annexe de l’arrêté du 30 novembre 2011.

Suis-je affranchi de toute contrainte de non-réexportation dans le cas d’un transfert de composants approvisionnés dans l’Union européenne au titre d’une licence générale et intégrés dans mes produits ?

Non, les arrêtés de licence générale définissent des contraintes de non-réexportation ou d’intégration. Par ailleurs, vous êtes tenu de répercuter les éventuelles restrictions émises par un autre état membre sur les matériels reçus en provenance de cet état par une LGT.

Puis-je transférer/exporter des rechanges par le biais d’une licence générale ?

Sauf mention contraire, si un produit est autorisé au sein d’une licence générale alors les rechanges pour ce produit sont également autorisés.