Titre de l'article
Procédure d'inscription
Les 5 étapes
(de la demande de stage au règlement)
1 - Demande de stage
Nous vous remercions de respecter la procédure d'inscription ci-après pour que votre demande de stage soit prise en compte.
Avant toute demande de stage, veuillez vous assurer que l'auditeur est habilité au secret et proposé OS/OSSI auprès de l'autorité d'habilitation DGA/SSDI. La demande d'inscription est instruite si le candidat est déclaré OS/OSSI dans le système SOPHIA par votre gestionnaire habilitation de la DGA.
Consulter l'offre de stages et les prérequis, le calendrier des sessions et les disponibilités associées.
La demande d'inscription individuelle est composé :
1. du formulaire d'inscription
Merci de compléter toutes les rubriques du formulaire. Nous n'acceptons pas les anciens formulaires et formulaires manuscrits.
Le formulaire permet l'enregistrement en liste d'attente si la session désirée est affichée "complète sur liste d'attente" sur le calendrier des sessions. Nous recommandons de proposer une session de secours affichée "disponible".
2. Pour les stages 502/502B/502R uniquement : de l'attestation de réussite du candidat aux modules Faire face ensemble « Comprendre la menace terroriste et le dispositif VIGIPIRATE » et « Tous impliqués face à la menace terroriste ! » du MOOC VIGIPIRATE (*).
Le suivi des autres modules et options n'est pas exigé par le CISIA.
(*) sensibilisation en ligne gratuite, ouverte à tous et faisable en plusieurs fois (durée moyenne : 2h30).
3. Pour les sessions de stage 906B uniquement : du certificat de sécurité du candidat.
2 - Traitement de la demande de stage
Le CISIA examine la demande et confirme l'inscription ou l'enregistrement en liste d'attente (suivant les disponibilités et sous réserve de la complétude du dossier d'inscription).
Les dossiers incomplets ne sont pas traités (pas de pré-inscription). Le CISIA ne prend pas d'inscription par téléphone, ni depuis les messageries nominatives.
Les demandes d’inscription sont traitées dans l’ordre chronologique, merci de ne pas relancer la boite fonctionnelle.
Pour rappel, le candidat aux stages 502/502B/502R/517/517R est éligible s'il est habilité et proposé OS/OSSI à la DGA/SSDI. La demande d'inscription ne sera pas prise en compte si le candidat ne remplit pas les prérequis (voir les prérequis des stages OS, OSSI, chiffre).
3 - Engagement
Une convention de stage est établie avec l'établissement du stagiaire, elle désigne un établissement payeur.
Le CISIA n’accepte pas les subrogations auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
Le CISIA envoie à l'établissement de l'auditeur une convention de stage et une convocation, par courrier électronique, 3 semaines avant le stage.
L'établissement de l'auditeur confirme la participation de l'auditeur, signe la convention de stage et la renvoie par courrier électronique au CISIA avant le stage.
Pour les stages inter : l'auditeur signe un engagement de confidentialité à son arrivée au CISIA et une attestation de présence chaque jour de stage.
Pour les stages intra (906B) : l'auditeur signe une feuille de présence ou une reconnaissance de suivi de stage à distance.
Annulation : merci de prévenir le correspondant de la session et le responsable du CISIA à l'adresse suivante : dga-ssdi-cisia.contact.fct@intradef.gouv.fr
Les auditeurs sont radiés à la 3ème annulation.
Absentéisme : l’équipe du CISIA compte sur l'engagement de l'auditeur à suivre l'intégralité du stage. Les arrivées tardives et départs anticipés devront être justifiés auprès du responsable du CISIA (dga-ssdi-cisia.contact.fct@intradef.gouv.fr).
Les demandes de report d'inscription ne sont pas prioritaires.
4 - Facturation du stage
Pour les stages inter, le CISIA envoie à l'établissement du stagiaire l'attestation de présence signée par le stagiaire et une attestation de stage.
La facture est envoyée par courrier électronique à l'établissement payeur désigné dans la convention de formation (pas d'envoi par voie postale).
5 - Règlement du stage
Le CISIA est un établissement du ministère des armées (pas de KBIS), il ne reçoit aucun règlement (pas de RIB), ses recettes sont recouvrées par le trésor public.
Dans un délai de 5 ans, le comptable public (ACSIA : Agence Comptable des Services Industriels de l’Armement) envoie un titre de perception par voie postale à l'établissement payeur désigné dans la convention de formation, à régler sous 2 mois par chèque ou virement. Les coordonnées bancaires de l'ACSIA et les références à indiquer avec le règlement sont indiquées sur le titre de perception.
Merci à l'établissement payeur d'attendre l’émission du titre de perception avant de régler le montant du stage à l'ACSIA.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Nos stages
Trouver le stage adapté à mon besoin :
- Instruction des officiers de sécurité (OS)
- Instruction des officiers de sécurité des systèmes d’information (OSSI)
- Activité chiffre
~~~~~~~~~~~~~~~~~