Titre de l'article
Réseaux de chiffrement
Les réseaux de chiffrement (RC) constituent le socle de la protection des informations entre abonnés dans le cadre des programmes d’armement.
Un réseau de chiffrement est constitué par l'ensemble des correspondants organisés pour échanger entre eux des informations chiffrées. La protection et la sensibilisation à l’exploitation des solutions de chiffrement sont le cœur de métier du Commandement des réseaux particuliers de l’armement (CRPA).
Dans le cadre de ses missions, le CRPA met à disposition la documentation sur la sécurité du chiffre afin de vous guider dans les démarches à entreprendre vis-à-vis du ministère des armées. Dans le domaine des produits de chiffrement gouvernementaux, notamment des Articles contrôlés de la sécurité des systèmes d’information (ACSSI) et de la mise en œuvre des réseaux de chiffrement, le CRPA est le point de contact privilégié pour la préparation des contrats, la rédaction des plans contractuels de sécurité, la formation, l'acquisition, l’application des agréments, les procédures de transport, d'exploitation et de sécurité ainsi que la gestion des incidents.
Afin de déclarer la mise en place d’une filière chiffre auprès de la DGA, d'obtenir des renseignements ou de déclarer un incident chiffre, le point de contact est :
@ : dga-ssdi-crpa.contact.fct@intradef.gouv.fr
Pour les sensibilisations portant sur la sécurité des ACSSI dans le cadre des contrats d’armement se rapporter à la page du Centre d’instruction en sécurité industrielle de l’armement (CISIA).
Pour les demandes de décision d'accès aux ACSSI se rapporter à la page dédiée ACSSI/DACSSI.