Titre de l'article
Processus de démarche d’homologation
Conformément aux textes réglementaires en vigueur, les systèmes d’information des opérateurs privés sous contrat avec le Ministère des Armées, et plus spécifiquement la Direction Générale de l’Armement, doivent faire l’objet d’une homologation de sécurité.
Le processus de démarche d’homologation de sécurité des systèmes d’information a pour objectif d’adapter l’homologation au juste besoin.
Le prérequis est une cartographie des systèmes d’information connus de l’officier de sécurité des systèmes d’information (OSSI) en charge de préparer les dossiers d’homologation pour son Autorité d’Homologation.
Une fois le système identifié, celui-ci doit être catégorisé à l'aide de l'outil d'évaluation et une stratégie d'homologation doit être rédigée. Les autres pièces à fournir dans le dossier dépendent de la démarche choisie.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser le guide de rédaction de stratégie d'homologation et les modèles de dossier associés à chaque type de démarche élémentaire, adaptée et standard mis à disposition par la DGA. Des informations complémentaires sur la démarche d'homologation et les outils sont disponibles sur le site de l'ANSSI.