Titre de l'article
Sécurité de défense à l'international
DGA/SSDI, en tant qu'autorité de sécurité déléguée (ASD), veille à ce que les informations classifiées nationales soient suffisamment protégées à l’étranger lors d’échanges d’informations. Ce besoin de protection vaut également pour les informations classifiées d’Organisations internationales dont la France est membre.
L’ASD participe à la négociation et à la mise œuvre des accords de sécurité globaux qui facilitent l’échange et la protection mutuelle d’informations classifiées avec d’autres pays. Ces accords permettent également que des entreprises possédant une habilitation de sécurité pour entités valide en France participent à des appels d’offre pour des contrats classifiés dans d’autres pays, et vice-versa.
Des accords de sécurité sont des conventions entre deux États qui ont pour objectif de régler l’échange et la protection mutuelle d’informations classifiées dans des secteurs sensibles.
Ces accords définissent entre autre des équivalences pour les différents niveaux de classification entre la France et l'étranger.
A noter que suite à réforme française de la protection du secret de la défense nationale (voir le site du SGDSN) de nombreux accords de sécurité bilatéraux et multilatéraux sont en cours de mise à jour.
Le tableau ci-dessous donne des indications sur les conséquences de cette réforme sur les équivalences.
Pour d'avantages de détails sur la sécurité de défense à l'international, consulter les différents onglets dédiés. En cas de questions, vous pouvez nous contacter aux adresses fonctionnelles figurant dans la rubrique contacts.